VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

ANSAMB' EMPLOI - Votre Forum de l'EMPLOI à La Réunion

Présentation du projet Ansamb' Emploi

Ansamb' NDR souhaite faire évoluer la situation alarmante du chômage à La Réunion.

Quelques données :

l'île compte 149 000 personnes dans l'attente d'un emploi, dont 53 000 jeunes de moins de 29 ans. Une situation qui s'aggrave depuis 2016.

Avec un taux de chômage de 24% (+2 points par rapport à 2016), la Réunion fait partie des régions de France avec le plus de personnes sans emploi, loin derrière Mayotte cependant (35%). Se basant sur la définition du Bureau international du travail (BIT) qui prend en compte les personnes de 15 ans ou plus sans emploi, l'Insee comptabilise 83 000 chômeurs à la Réunion et 66 000 personnes dans le “halo” du chômage, autrement dit des personnes sans emploi qui souhaitent travailler considérées comme inactives. Au total, 149 000 Réunionnais sont actuellement sans emploi et souhaiteraient en trouver un, c'est un Réunionnais sur quatre. Situation encore plus préoccupante pour les jeunes (moins de 29 ans) : 42% sont sans emploi (+5 points en 2 ans), soit 53 000 jeunes.

Résultat, la population active réunionnaise est en chute libre : on compte 340 000 actifs, c'est 8000 personnes de moins qu'en 2015. Le taux d'activité est désormais de 61%. Si le taux d'activité des femmes reste stable, celui des hommes est en régression.

Le nombre d'emplois salariés chute fortement : -3400 en un an, faisant passer le taux d'emploi à 46% (-2 points depuis 2016). Le plus gros recul se fait sentir dans le public où la diminution de l'enveloppe des contrats aidés et le non renouvellement des contrats pèsent inévitablement. On compte 6500 bénéficiaires de contrats aidés de moins qu'en 2017 malgré la mise en place des PEC (parcours emploi compétences). Ce sont surtout les associations et les services non marchands qui en pâtissent. Le secteur marchand perd lui 1800 salariés en contrats aidés.

C'est pour cela que Ansamb' NDR a souhaité créer un site internet avec l'ambition de centraliser les offres d'emploi quelle qu'elle soit à destination de tous les réunionnais. Pour cela nous allons travailler avec les agences d'intérim , les missions locales,...

Ce site sera ouvert à tous et gratuitement

N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter (si ce n'est pas encore fait) afin d'être tenu informé de l'avancé de Ansamb' Emploi mais également de tous nos projets.

HAUT
Loading...